Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Centre des langues et cultures pour tous

Apprentissage intensif de français langue étrangère (FLE) destiné aux apprenants réfugiés / دروس مكثفة لتعلم اللغة الفرنسية للاجئي ن دروس مكثفة لتعلم اللغة الفرنسية للاجئي ندروس مكثفة لتعلم اللغة الفرنسية للاجئي ن

دروس مكثفة لتعلم اللغة الفرنسية للاجئي ن

Le Pôle International de l'université de Bourgogne prépare actuellement un dispositif d'apprentissage intensif de français au sein du Centre des langues et des cultures pour tous destiné aux apprenants réfugiés qui sera mis en place en septembre 2016.

Ce dispositif est gratuit et complète ou consolide les cours de français du niveau débutant dispensés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et toutes les associations humanitaires de la région.

 

Le public

 

Dans un premier temps le dispositif s'adresse aux réfugiés originaires de Syrie et d'Irak ayant obtenu le statut de réfugié. En attendant l'élargissement du dispositif les demandes de personnes provenant d'autres pays seront étudiées au cas par cas.

Ce dispositif accompagnera dans l'apprentissage de la langue française les trois catégories de public :

  • techniciens spécialisés et ouvriers qui souhaitent acquérir un niveau de langue française allant du niveau A2 au B2 pour pouvoir s'intégrer dans la société française et dans la vie active ;
  • cadres et les techniciens supérieurs qui sont déjà diplômés des écoles et des universités de leurs pays d'origine et qui souhaitent acquérir le niveau B2 et/ou FOS (français sur objectifs spécifiques) pour qu'ils puissent demander des équivalences et des autorisations pour exercer leur profession et métiers en France ;
  • étudiants qui ont interrompu leurs études universitaires dans leur pays d'origine et qui souhaitent acquérir un niveau B2 ou C1 pour suivre un cursus universitaire ou une formation qualifiante en France.

 

Organisation du dispositif

 

L'apprentissage consistera en des cours intensifs de français langue étrangère (FLE) ainsi qu'en un suivi personnalisé.

Cours de français

  • Les cours intensifs de FLE débuteront en septembre 2016 et s'étaleront sur l'année universitaire 2016/2017 répartis en deux semestres.
  • Une évaluation du niveau de français sera effectuée à l'entrée du cursus pour chaque apprenant ce qui permettra de repartir les apprenants en deux groupes de 20 personnes chacun : un premier groupe avec un niveau entrant intermédiaire (A1-A2) et un deuxième groupe avec un niveau avancé (B1-B2).
  • Les cours seront dispensés à hauteur de 3 heures par groupe par jour le matin du lundi au vendredi pendant les 12 semaines du semestre soit un volume horaire total de 180 heures par semestre par apprenant.
  • Il est possible d'intégrer les cours soit au 1er soit au 2nd semestre de l'année universitaire et poursuivre le cycle jusqu'à l'objectif défini (B2, C1, FOS).
  • L'accès au cours de français est réservé exclusivement aux personnes qui ont déjà suivi les cours de FLE dispensés par l'OFII.

Accueil et aide personnalisée

Selon leurs besoins personnels et projets professionnels les après-midis après les cours de français les apprenants pourront :

  • consulter les logiciels de FLE, les livres et entretenir des conversations et effectuer des exercices personnalisés avec les étudiants tuteurs et les bénévoles du mouvement associatif et de l'université de Bourgogne,
  • assister à des cours, travaux dirigés et autres activités pédagogiques au sein de l'université de Bourgogne encadrés par des enseignants et des étudiants tuteurs et qui seront accessibles aux apprenants ayant un projet de poursuite d'études,
  • selon les cas, se voir proposer par des tuteurs bénévoles des immersions linguistiques dans le milieu professionnel ou d'activité les concernant.

A la fin du dispositif les apprenants dont le projet professionnel nécessite une certification (DELF, DALF, TCF...) seront accompagnés et préparés aux tests en vigueur pour la certification auprès des organismes agrées.

Les autres apprenants recevront une attestation de niveau acquis en français délivrée par le Centre des langues et des cultures pour tous de l'université de Bourgogne.

Les personnes n'ayant pas encore suivi les cours de FLE dispensés par l'OFII pourront demander, dans la limite des places disponibles, l'accès à l'auto-formation au Centre des langues qui leur permettra d'utiliser les logiciels du FLE et d'échanger en français avec les tuteurs natifs.

 

Lieu et contacts

 

Le dispositif aura lieu au Centre des langues et des cultures pour tous de l'université de Bourgogne sur le campus de Dijon. Les cours de français auront lieu dans les salles de cours du Centre et l'accompagnement personnalisé dans les locaux communs du Centre du lundi au vendredi.

Adresse:
Centre des langues et des cultures pour tout
3ème étage de l'extension du bâtiment Droit-Lettres
Salle 360
4 Boulevard Gabriel
21 000 Dijon

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 en continu
  • le vendredi de 9h30 à 12h30 en continu.

Tél : 03.80.39.39.05
Mail de contact (en français, anglais ou arabe) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une page Facebook dédiée au dispositif a été créée – retrouvez toute actualité concernant le programme à partir de septembre.

 

Comment intégrer le dispositif ?

 

Toutes les personnes intéressées sont invitées à contacter le Centre des langes et des cultures pour tous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour un recensement des besoins et afin d'échanger sur leur projet de poursuite d'études ou de leur projet professionnel.

Depuis le mois de mai 2016 plusieurs dizaines de personnes réfugiées utilisent déjà le dispositif d'auto-formation au Centre des langues et des cultures pour tous. En attendant l'ouverture du dispositif complet au mois de septembre, les intéressés peuvent contacter le Centre afin de vérifier s'ils peuvent utiliser les méthodes de l'auto-formation pendant le mois de juin avant la fermeture du Centre pour les vacances d'été.

 

Actualités

Toute l'actualité

Contacts

  • Nous trouver :
    La Passerelle
    Extension Droit / Lettres
    3ème Etage / Salle 360
  • Nous contacter :
    Tél : 03 80 39 39 05
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En un clic

JPO2013

bandeau-clang

Université de Bourgogne