CLES

Qu'est-ce que le CLES ?

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale (créé par l'arrêté du 22 mai 2000) et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le CECRL, publié en 1997, est un texte de référence pour tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes. C'est un support et une aide à la réflexion sur les pratiques pédagogiques ; il propose une description détaillée des niveaux de compétence dans la progression de l'apprentissage d'une langue vivante.

CLES à l'université de Bourgogne

Le Centre des Langues et des Cultures pour Tous organise régulièrement des sessions de certification CLES du niveau B2 en allemand, anglais et espagnol.

Les prochaines sessions de certification auront lieu sur le campus de Dijon :

• CLES B2 ANGLAIS : le 21 décembre 2018 (écrits le matin/oraux l'après-midi, convocations à partir de 08h30)

Inscriptions

• Tous les étudiants, chercheurs et personnels de l'Université ainsi que le grand public peuvent s'inscrire à la certification dans la limite des places disponibles.
  • Les inscriptions sont ouvertes du lundi 26 novembre 2018 au vendredi 07 décembre 2018. Afin d'effectuer votre inscription, présentez-vous au Centre où vous règlerez en même temps les frais de la certification qui s'élèvent à 15 euros pour les étudiants boursiers (sur présentation d'un justificatif), 30 euros pour les étudiants non-boursiers de l'uB et à 60 euros pour les autres publics. Le règlement se fait en chèque à l'ordre de Régisseur Centre des langues et des cultures pour tous ou en espèces.

Heures d’ouverture du secrétariat :

• Les lundis de 9h à 12 h30 et de 14h à 17h
    • Les Mardis de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h
    • Les Mercredis de 9h à 12h30. Fermé l’après-midi.
    • Les Jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
    • Les vendredis de 9h à 12H

Comment savoir si j'ai un niveau suffisant pour passer la certification ?

Vous pouvez consulter la grille d'auto-évaluation des niveaux européens en langues sur le site Europass. Les tuteurs natifs et l'équipe du Centre des Langues et des Cultures pour Tous sont également à votre disposition pour vous conseiller.

Pourquoi passer la certification en langues ?

La maitrise des langues étrangères étant une nécessité, un certificat officiel de connaissance des langues est indispensable pour valoriser votre cv. L'université de Bourgogne souhaite donner l'occasion à tous ses étudiants d'obtenir un diplôme officiel en langues avant la fin de leurs études.

"Passer le CLES reste un challenge qu'il est aujourd'hui nécessaire de relever, car avoir le CLES représente un atout supplémentaire sur son CV à l'heure actuelle quand la concurrence sur le marché de l'emploi est intense ! J'incite grandement tous les étudiants intéressés par la pratique d'une langue étrangère de passer cette certification.''
Ines, étudiante de l'uB en management des activités touristiques et culturelles.

''Avec le certificat CLES je peux enfin prétendre avoir un certain niveau d'anglais reconnu à l'échelle européenne. Fini les termes bien trop vagues tels que passable, bon, lu écrit parlé... !"
Yann, étudiant de l'uB.

''Ayant obtenu la certification j'ai enfin eu l'impression d'avoir une reconnaissance de mon niveau! Le CLES a un regard forcément objectif puisqu'il valide nos compétences à l'oral et à l'écrit - en rédaction et en compréhension.''
Adeline, étudiante de l'uB.

Préparation à la certification CLES B2 anglais pour les étudiants de l'uB

Résultats (préparation à la certification, sessions de certification)

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 anglais du 22 mai 2018.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 espagnol du 22 mai 2018.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 anglais du 22 décembre 2017.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 anglais du 19 mai 2017.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 anglais du 13 avril 2017.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 espagnol du 11 avril 2017.