Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Centre des langues et cultures pour tous

Certifications en langue

CLES

 

Qu'est-ce que le CLES ?

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale (créé par l'arrêté du 22 mai 2000) et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le CECRL, publié en 1997, est un texte de référence pour tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes. C'est un support et une aide à la réflexion sur les pratiques pédagogiques ; il propose une description détaillée des niveaux de compétence dans la progression de l'apprentissage d'une langue vivante.

CLES à l'université de Bourgogne

Le Centre des Langues et des Cultures pour Tous organise régulièrement des sessions de certification CLES du niveau B2 en allemand, anglais et espagnol.

Deux sessions de certification en anglais sont proposées à l'issue de chaque semestre. Les sessions de certification en allemand et en espagnol ont lieu une fois par an, généralement au mois de mai.

Les prochaines sessions de certification auront lieu sur le campus de Dijon :

  • CLES B2 ESPAGNOL : le 11 avril 2017
  • CLES B2 ANGLAIS : le 19 mai 2017

Inscriptions

  • Tous les étudiants, chercheurs et personnels de l'Université ainsi que le grand public peuvent s'inscrire à la certification dans la limite des places disponibles.
  • Les inscriptions sont ouvertes du lundi 21 novembre 2016 au vendredi 02 décembre 2016. Afin d'effectuer votre inscription, présentez-vous au Centre où vous règlerez en même temps les frais de la certification qui s'élèvent à 30 euros pour les étudiants de l'uB et à 60 euros pour les autres publics. Le règlement se fait en chèque à l'ordre de Régisseur Centre des langues et des cultures pour tous ou en espèces du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi de 9h à 12h30. Les étudiants boursiers sont priés d'apporter un justificatif d'attribution de bourse.

Comment savoir si j'ai un niveau suffisant pour passer la certification ?

Vous pouvez consulter la grille d'auto-évaluation des niveaux européens en langues sur le site Europass. Les tuteurs natifs et l'équipe du Centre des Langues et des Cultures pour Tous sont également à votre disposition pour vous conseiller.

Pourquoi passer la certification en langues ?

La maitrise des langues étrangères étant une nécessité, un certificat officiel de connaissance des langues est indispensable pour valoriser votre cv. L'université de Bourgogne souhaite donner l'occasion à tous ses étudiants d'obtenir un diplôme officiel en langues avant la fin de leurs études.

"Passer le CLES reste un challenge qu'il est aujourd'hui nécessaire de relever, car avoir le CLES représente un atout supplémentaire sur son CV à l'heure actuelle quand la concurrence sur le marché de l'emploi est intense ! J'incite grandement tous les étudiants intéressés par la pratique d'une langue étrangère de passer cette certification.''
Ines, étudiante de l'uB en management des activités touristiques et culturelles.

''Avec le certificat CLES je peux enfin prétendre avoir un certain niveau d'anglais reconnu à l'échelle européenne. Fini les termes bien trop vagues tels que passable, bon, lu écrit parlé... !"
Yann, étudiant de l'uB.

''Ayant obtenu la certification j'ai enfin eu l'impression d'avoir une reconnaissance de mon niveau ! Le CLES a un regard forcément objectif puisqu'il valide nos compétences à l'oral et à l'écrit - en rédaction et en compréhension.''
Adeline, étudiante de l'uB.

Préparation à la certification CLES B2 anglais pour les étudiants de l'uB

Les cours de préparation à la certification CLES de niveau B2 en anglais sont proposés et offerts chaque année aux étudiants de l'uB par l'Université.

Il s'agit des cours supplémentaires d'anglais qui permettent aux étudiants d'obtenir un niveau suffisant pour passer la certification CLES à la fin des cours.

Les frais de la certification s'élèvent à 30 euros sauf pour les étudiants boursiers pour lesquels les frais sont pris en charge par l'université. Les demandes et la sélection des participants se font chaque septembre pour suivre ce dispositif en 1er semestre et chaque novembre pour intégrer le dispositif au 2nd semestre de l'année universitaire. Pour toute information les étudiants peuvent s'adresser au Centre des langues et des cultures pour tous.

Résultats (préparation à la certification, sessions de certification)

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 anglais du 19 mai 2017.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 anglais du 13 avril 2017.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 espagnol du 11 avril 2017.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 anglais du 13 janvier 2017.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B1 anglais du 12 janvier 2017.

Consultez la liste des admis de la session de certification CLES B2 anglais du 16 décembre 2016.

 

TOEIC

 

La prochaine session de certification TOEIC est prévue le 18 mai 2017. Les inscriptions seront ouvertes du lundi 27 mars 2017 au vendredi 7 avril 2017.

Afin d'effectuer votre inscription, présentez-vous au Centre où vous règlerez en même temps les frais de la certification qui s'élèvent à 55 euros. Le règlement se fait en chèque à l'ordre de Régisseur Centre des langues et des cultures pour tous ou en espèces du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi de 9h à 12h30.

Contacts

  • Nous trouver :
    La Passerelle
    Extension Droit / Lettres
    3ème Etage / Salle 360
  • Nous contacter :
    Tél : 03 80 39 39 05
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Page Facebook du Centre

bandeau-clang

Université de Bourgogne