Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Centre des langues et cultures pour tous

UE transversale interculturalité

UE transversale interculturalité

Pour vous inscrire à cette UE transversale, rendez-vous au secrétariat du Centre des langues (salle 360) avec votre carte d’étudiant et une lettre de motivation

Permanences des tuteurs intervenants en interculturalité

Permanences des tuteurs par langue

L’UE transversale se décline en 2 volets : le tutorat et les cours du soir.

- Tutorat :

Il consiste à faire 3 heures de permanence par semaine pendant 12 semaines au Centre des Langues afin d’accompagner les usagers à pratiquer votre langue.

Il vous est également possible de choisir plusieurs options au sein de ce tutorat :

            - Rôle d’assistant natif auprès des enseignants de cours du soir

OU

            - Organisation d’un événement important

OU

- Organisation d’activités et missions hebdomadaires au Centre (à déterminer en accord avec le personnel administratif)

- Cours de langue :

Vous assisterez à un cours de langue par semaine (1h30 par semaine pendant 10 semaine) durant le semestre. Vous passerez un examen noté qui sera pris en compte dans la moyenne finale de l’UE transversale.

NB : Le Master ICM (Intercultural Management) propose aux tuteurs motivés de participer à ses ateliers interculturels en plus des activités de tutorat ou à la place des cours de langue.

Pour vous inscrire aux ateliers :https://goo.gl/forms/oKsBfPilc6pw14Kf1

Modalités d’évaluation en vue de l’obtention des 5 crédits :

Assiduité / note de cours du soir / note de dossier ou rapport

Chaque étudiant dispose d’une fiche d’assiduité qui doit être tamponnée à chaque heure de permanence par le personnel du Centre des Langues. Cette fiche doit être complète à la fin du semestre.

La note finale prendra en compte :

  • L’assiduité au tutorat (feuille de présence remplie)
  • La note finale des cours du soir + l’assiduité aux cours du soir
  • Un dossier culturel ou un rapport
    • Le dossier culturel concerne uniquement les étudiants ayant effectué principalement des permanences au Centre des Langues :

Vous fournirez un dossier pédagogique de 10 pages dans votre langue sur le thème de votre choix : il faudra vous concentrer sur un aspect culturel, géographique, gastronomique ou encore historique de votre pays et proposer des exercices de compréhension écrite et orale, de grammaire et de vocabulaire en lien avec ce thème. Prévoyez la moitié de votre dossier en exercices. Vous fournirez également les corrigés de vos exercices à la fin de votre dossier. Essayez de varier au maximum les types d’exercices proposés. Des exemples de dossiers faits par les tuteurs précédents sont consultables au Centre. Votre dossier doit être rendu au secrétariat au cours de la semaine 12 au plus tard, en format électronique et en format papier. Ce dossier sera noté sur 20.

  • Le rapport de 5 pages concerne uniquement les étudiants ayant pris part aux tables rondes avec les étudiants du Master interculturalité, ayant participé à des cours du soir en tant qu’assistant natif afin d’accompagner les enseignants ou ayant organisé et participé à un ou plusieurs événements du Centre. Il doit être rédigé en français ou en anglais et relate les activités effectuées et leurs objectifs, les démarches suivies, les résultats obtenus, l’expérience acquise, le ressenti du tuteur, etc. N’hésitez pas à joindre à votre rapport tout document qui illustre ou étaye vos propos.

 

 

Intercultural Program for European Credits

The program consists of two elements: tutoring and language courses

- Tutoring:

Tutoring duties consist of three hours of presence per week over 12 weeks at the Language Centre to accompany users in the learning and practice of your native language.

It is also possible for you to choose among several other options to fulfill your tutoring duties:

            - Work assisting teachers of evening classes in your native language

OR

            - Organize a major special event at the Language Centre

OR

- Organize weekly activities and missions at the Centre (to be decided in agreement with the staff).

- Evening classes:

You will attend one language class a week (1h30 per week over 10 weeks) leading to a graded exam that will count in the final average for your participation in the program.

 

NB: Motivated tutors will be able to participate in the workshops offered by the Master’s Program in Intercultural Management. Those workshops can replace your language classes but not your tutoring duties.

If you are interested, please sign up using the online form (https://goo.gl/forms/oKsBfPilc6pw14Kf1).

Evaluation in view of obtaining the 5 credits:

Attendance / evening course grade / grade for written cultural project or report

Each student has an attendance sheet that must be stamped by the Language Centre staff after every hour of presence. This form should be filled in completely at the end of the semester.

The final grade will include:

  • Attendance at the Language Centre during hours of tutoring ( completed attendance sheet)
  • Attendance and final grade for evening classes
  • A written cultural project or a report
    • The written cultural project is written in the student’s maternal language and concerns those students who have chosen to fulfill their tutoring duties by their presence at the Language Centre:

You will be expected to produce a sort of cultural toolkit of 10 pages, written in your language, on the topic of your choice. Your documents will focus on a cultural, geographical, gastronomic or historical aspect of your country or language and include exercises of reading and listening comprehension, grammar and vocabulary related to the topic. Half of the total number of pages will be exercises you develop to help learners of your language. You also will provide the answers for your exercises at the end of your file so that students who use your materials can check their work. Try to vary as much as possible the types of exercises you create. Examples of cultural projects completed by previous tutors are available at the Centre. Your project, in both electronic and in printed format, should be handed in to your referral teacher during week 12 of the semester at the latest. This project will be graded on a scale of 20 points.

The report of 5 pages is only for those students who took part in the roundtable discussions organized by the students of the Master’s Program in Intercultural Management, those who participated in evening classes as native assistant to accompany the Language Centre teachers, or those who organized and participated in one or more events at the Centre. The report should be written in French or English and will detail the activities you carried out and their objectives, the approaches you adopted, the results and the experience you obtained, your feelings on the experience, etc. Feel free to attach to your report any and all documents which illustrate or support your comments.

bandeau-clang

Université de Bourgogne